L’indice de liberté d’Avenir Suisse 2024

11.12.2024 | de Avenir Suisse


Avenir Suisse

11.12.2024, Dans le préambule de la Constitution fédérale, on peut lire : «Seul est libre celui qui use de sa liberté». La notion de liberté y est inscrite 75 fois au total.

La figure ci-dessus représente la liberté économique et la liberté civile de tous les cantons sur deux axes. Elle montre que, s’il existe une corrélation entre les performances des cantons dans les deux sous- indices, celle-ci est, le cas échéant, négative. Cela apparaît plus clairement si l’on fait abstraction du canton d’Argovie, qui fait figure d’exception. Si un canton se trouve dans la moitié inférieure des deux indices partiels, il y a de fortes chances qu’il se trouve même dans les dernières places du classement général, et il en va de même pour le scénario inverse.

Le fait que les cantons obtiennent en moyenne des valeurs plus élevées pour le sous-indice de la liberté économique que pour celui de la liberté civile pourrait inciter à confirmer un cliché : « vous voyez, la Suisse est libérale sur le plan économique, mais conservatrice sur le plan sociétal !». Indépendamment de ce que l’on pense de cette affirmation, il faut souligner que ce n’est pas ce que l’on peut déduire de cet indice. Les valeurs des libertés économiques ont tendance à être plus élevées que celles des libertés civiles, car les indicateurs quantitatifs dominent dans les premières. Pour ces indicateurs, le meilleur canton (voir méthodologie) obtient automatiquement 100 points. En revanche, les indicateurs qualitatifs dominent pour les libertés civiles. Ici, même les meilleurs cantons ne remplissent souvent pas tous les critères et n’obtiennent donc pas 100 points. Cela se traduit en moyenne par des scores plus faibles.

Un autre élément frappe à la lecture de la figure : une forte formation de clusters des régions linguistiques. Les six cantons qui se situent au-dessus de la droite de 45°, c’est-à-dire les cantons dans lesquels les libertés civiles ont été en moyenne mieux évaluées que les libertés économiques, sont tous latins : Vaud, Jura, Genève, Neuchâtel, Fribourg et le Tessin. Seul le canton du Valais, également majoritairement francophone, se situe en dessous de cette ligne. La caractérisation parfois perçue comme un stéréotype de la Suisse alémanique, considérée comme plus proche de l’économie mais moins libre sur le plan sociétal, trouve ici un nouvel argument. De ce point de vue, la corrélation négative entre les deux types de liberté disparaît également. En effet, on ne la retrouve pas au sein des clusters linguistiques. Des libertés civiles plus grandes ne portent donc pas nécessairement préjudice aux libertés économiques plus faibles. Cela signifie également que les cantons peuvent et devraient encore beaucoup apprendre les uns des autres par-delà les frontières linguistiques. Par exemple, un environnement fiscal attractif (que l’on trouve plutôt en Suisse alémanique) n’empêche pas un canton de faciliter la participation politique des étrangers installés (que l’on trouve plutôt en Suisse romande).

Un document Excel avec toutes les données
Cette année, nous avons amélioré la transparence de nos résultats. Désormais, toutes les données ont été préparées dans un document Excel accessible à tous. On y trouve non seulement les valeurs de l’indice et les classements des cantons pour tous les indicateurs, mais aussi les valeurs effectives des différents indicateurs. Certains comportent plusieurs composantes. Celles-ci sont présentées dans un autre onglet. Enfin, le dernier onglet contient une série chronologique avec les classements de tous les cantons depuis 2009. La liberté est une notion subjective. Chaque individu peut juger différemment si une loi est perçue ou non comme une restriction inutile limitant les options d’action individuelles. C’est pourquoi l’indice de liberté d’Avenir Suisse est interactif : dans l’onglet intitulé «Valeurs de l’indice», chaque indicateur peut être sélectionné ou désélectionné individuellement (colonne D) afin de créer un indice de liberté selon ses propres préférences. Seuls les indicateurs sélectionnés sont pris en compte dans les valeurs moyennes pour la liberté économique et civile. L’onglet «Rangs» s’adapte ainsi automatiquement, tout comme le diagramme en bulles des 26 cantons et du Liechtenstein sur les deux premières fiches. Dans l’onglet «Rangs historiques», vous trouverez en outre un graphique interactif avec des séries chronologiques pour tous les classements. Il vous suffit de sélectionner le ou les cantons et la catégorie de liberté pour lesquels vous souhaitez voir l’évolution des classements.

Nouvelle méthodologie d’indexation
Afin de rendre l’indexation des valeurs plus compréhensible et plus facile à interpréter, la méthodologie a été adaptée :

Pour les indicateurs quantitatifs, le canton avec la meilleure valeur obtient une valeur d’indice de 100 points, le canton avec la plus mauvaise valeur obtient 0 point. Pour les indicateurs qualitatifs, une valeur d’indice de 100 est obtenue lorsqu’un canton remplit pleinement tous les critères. Pour chaque indicateur, un minimum de 0 point et un maximum de 100 points peuvent donc être obtenus. Cela vaut également pour les deux sous-indices relatifs à la liberté économique et civile, qui représentent une moyenne arithmétique des indicateurs correspondants. Cette approche diffère de la précédente. Jusqu’en 2023, la moyenne de tous les cantons était fixée à 50 points et le score obtenu par un canton dépendait du nombre d’écarts-types à côté de cette moyenne. C’était mathématiquement plausible, mais peu intuitif, car il était tout à fait possible que pour un indicateur, la valeur d’indice la plus basse se situe par exemple à 40 points, ou qu’à l’inverse, un canton n’obtienne que 65 points pour un autre indicateur, bien qu’il remplisse tous les critères. La nouvelle échelle cohérente de 0 à 100 entraîne avant tout une amplification pour les indicateurs qualitatifs avec peu de gradations. Cela signifie que les mêmes différences se reflètent ici plus fortement qu’auparavant dans le sous-indice correspondant, ce qui peut entraîner certains changements de classement.



Contact:
Lukas Rühli
Senior Fellow et responsable de recherche Smart Government
+41 44 445 90 07
lukas.ruehli@avenir-suisse.ch



--- FIN communiqué de presse L’indice de liberté d’Avenir Suisse 2024 ---

Source:
HELP.ch


Plus d'informations et liens:
  Avenir Suisse (entrée de l'entreprise)

  «Avenir-Suisse-Freiheitsindex 2024 - Der Aargau ist spitze»: Neue Publikation von Avenir Suisse (article de presse en allemand sur swiss-press.com)



Nouvellesdesuisse.com

Sur Nouvellesdesuisse.com sont publiés des communiqués de presse, des informations d'entreprises suisses et des autorités suisses.

HELP Media SA sur les réseaux sociaux
Facebook X (früher Twitter) Instagram LinkedIn

Abonnement

Publiez vos communiqués de presse sous forme d'abonnement et bénéficiez de deux communiqués de presse gratuits.

Abonnement 10 communiqués de presse (+2 gratuits)
Abonnez-vous maintenant »

Publier un communiqué de presse

Pour publier votre propre communiqué de presse sur Nouvellesdesuisse.com, cliquez sur le lien suivant:

Publier le communiqué de presse maintenant »

Contact

E-mail:
info@help.ch

Adresse:
HELP Media SA
Thurgauerstrasse 40, 8050 Zurich


Copyright © 1996-2024 HELP Media SA, CH-8050 Zürich. Toutes les déclarations sans garantie. Termes et conditions, conditions d'utilisation et politique de confidentialité